Quentin Delanghe
Liège, 22 octobre 2014 – Conférence sur la pratique artistique du commandant RoSWeLL, invité par le Fonds Jean-Denys Boussart.
Caen, 08 juillet 2015 – Conférence sur la pratique artistique du commandant RoSWeLL dans le cadre de son exposition.
Liège, 27 février 2016 – Conférence sur « L’Art et les étudiants« , invité par le Collège des Archivistes – Musée Belge des Traditions Estudiantines.
Caen, 05 août 2017, conférence « L’initiation étudiante, sadisme des aînés ou esprit de corps ».
Portrait
Projets de colloques :
Approche des législations au sujet des rites étudiants
Proposer une étude comparative entre les différents aspects reliés à la justice depuis les débuts de l’université jusqu’à nos jours. Comprendre ce qui motive les états à légiférer, et en quoi ces lois restent à la fois contestées par les ritualistes, et par les personnes désirant mettre un terme à ces pratiques. Exprimer les blocages auxquels font face les juridictions selon les lieux et les affaires jugées. Proposer une réflexion au niveau de la définition des rites étudiants, et pourquoi on ne peut les confondre avec du harcèlement de quelque nature soit-il? Quels garde-fous existent ou ont existé pour remédier à ces dérives possibles, tant la ligne de démarcation entre les deux est parfois mince? Comment prévenir ce risque, de façon interne comme externe, tout en restant dans le cadre légal de présomption d’innocence face à une accusation.
Étude des risques liés à la pratique, comme à l’abandon des traditions étudiantes
Les rites sont par nature magique ou religieux, ce qui les rends dangereux. Cette optique revendiquée par les sociologues justifie une certaine prise de risques. Pour autant, comment identifier ceux qui sont du domaine de l’acceptable ou non, et pourquoi ces lignes sont mouvantes en raison des contextes sociaux? Comment se protéger des rites, des accidents pouvant y être associés,et comment gérer les choses de façon plus sécuritaire, sans dénaturer le rite lui-même? Pourquoi l’abandon de ce rite risque d’entrainer des séquelles sociales, et de quelles natures seront-elles?
Offre de chaire bénévole :
Étude comparative avec les liens du passé d’une fraction des rites étudiants : la tradition de (votre faculté, rite, …)
Vous avez vécu l’initiation d’une tradition particulière. Repérez les points qui l’approchent ou la séparent des rites plus anciens ou connexes, afin de dresser un tronc commun.
Vous pouvez également proposer votre sujet personnel de recherche.
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