La France

1780 Musée des Gadz’Arts
Notre musée est situé dans une ancienne ferme des 16e et 17e siècles, berceau historique de l’École Arts et Métiers (ENSAM). Ce domaine privé appartient à la Fondation Arts et Métiers grâce aux dons des anciens élèves qui financent les travaux et l’entretien du site. La visite du Musée Gadzarts permet de découvrir et de comprendre la culture Arts et Métiers qui depuis plus de deux siècles a été un moteur de la technologie et de l’industrie en France et dans le monde.

1961 L’association des « 4 Z’ARTS »
Leurs buts :
Association amicale d’artistes : architectes, peintres, graveurs, sculpteurs et anciens membres du Comité du Bal des « 4 Z’ ARTS » a pour but d’assurer la pérennité de l’esprit « 4 Z’ ARTS », défini par la solidarité des membres, en soutenant la promotion et l’entraide aux artistes des arts majeurs par des actions qui éviteront, en outre, toutes dérives de la dénomination « 4 Z’ ARTS », à des fins inappropriées. Elle a également pour but la mise en valeur de l’histoire du bal.

2001 Faluche.net /.info
Leurs buts :
A l’origine, le site plaçait les bases d’une recherche patrimoniale des traditions propres à la faluche, comme en témoigne cette citation de l’époque : « Nous recherchons à recenser tous les pins et badges créés pour notre berêt: Scannez vos faluches ! Et des représentants pour chaque ville de France. » Ce projet fut atteint, mais en éclatant la volonté initiale : Estudiantinerie qui fut créée pour éviter d’enchérir les une sur les autres sur les sites d’enchères et gère le patrimoine matériel glané au fil des ans, Archiv’faluche qui disparut avec le site Adffinitiz, Le collectif « archives faluchardes codex » qui centralise les anciens codes, et autres documents liés à la thématique, et la renaissance du Conseil des Grands Singes – dont l’origine était plus de contrôler les agissements indésirables des faluchards, sont devenus de présumés « gardiens des traditions » en doublon avec les « mammouths ».

2005 Estudiantinerie
Leurs buts :
Après une année sur Affinitiz, les besoins des membres se sont transformés. Une tentative sur forumactif suivit et perdura quelques années. Après une période de veille, en 2010, un renouveau surgit par une structure associative, et une finalité plus muséale.

2016 Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère
Leurs buts :
Rechercher les leçons et les valeurs du passé pour éclairer l’avenir
Association prenant en charge la modeste cause patrimoniale constituée par les normaliens du Finistère et leur histoire si intimement associée à celle de la République. Chez ses créateurs, elle constitue l’expression associative de principes aussi fondateurs que la liberté de conscience, la tolérance, la justice sociale et la laïcité sur lesquels ils n’ont jamais fait de concessions. A l’issue de parcours professionnels le plus souvent dévolus aux métiers de l’enseignement et de la recherche, Ils ont décidé de s’associer pour œuvrer quelque peu en marge des procédures institutionnelles ordinaires en matière de patrimoine collectif. Il s’agit de connaître (et de faire connaître), sauvegarder et valoriser pour transmettre la petite parcelle du patrimoine éducatif et culturel républicain dont ils sont porteurs.
Souhaitant ardemment rendre leur dignité aux écoles normales primaires, ils n’interviennent pas dans le domaine de la singularité patrimoniale puisque les cibles de leurs investigations se retrouvent (du fait de l’effet salutaire de l’état de droit) par « paires » dans tous les départements français. Ils sont bien conscients du fait que leur intérêt pour ce « nouveau patrimoine » fait écho à certains des enjeux sociétaux, culturels et politiques des temps présents. Ces enjeux trouvent une partie de leurs racines dans un système éducatif à la recherche récurrente d’un cap clairement désigné.
Ils sont persuadés qu’en redécouvrant le sens de leur histoire ils contribueront à réinventer de nouvelles modalités de fonctionnement pour nos sociétés complexes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.