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Le Musée des Rites Etudiants et du Bizutage

Au-delà des limites

#09 De l’occurrence de Dionysos à travers les rites étudiants

Les rites liés à Dionysos/Bacchus, furent repris en partie par la religion grecque contestataire qu’est l’orphisme vers le VIe siècle avant J.C.

Tout comme Dionysos, Orphée est descendu aux enfers et en est revenu en vie. Mais à la différence du fils de Zeus, il ne fit pas éclater la part divine qui l’animait, et ne put surmonter la peine d’avoir perdu, par sa propre faute, Eurydice sa bien-aimée. Homme parmi les hommes, il devint un vagabond.

Pour être admis dans le rite orphique, les initiateurs nommés les orphéotélestes veillaient à ce que l’impétrant soit un homme des limites, un rejeté de la Cité.

Orphée mis à mort par les ménades, manuscrit médiéval

Nulle joie ne semble éclore dans ce culte. C’est un culte de vie/mort/vie dénué de passion, puisque celle-ci est décédée avec Eurydice. Orphée finira son histoire démembré par les ménades.

Celles-ci mangeaient de la viande crue, les orphiques étaient végétariens. C’est l’abolition de la sauvagerie, et donc de la part d’animalité contenue dans l’humain qui sera l’enjeu. Par Orphée, on termine de rééduquer Bacchus. Et celui-ci le prouve en transformant les ménades en arbre. Voici par quel biais un dieu aussi tapageur que Dionysos se retrouve apte à l’acculturation par le christianisme naissant. L’ensemble de ses valeurs sont présentes dans le culte chrétien, mais en supprimant toujours plus les débordements. Des bacchanales se clôturant par l’orgie aux carnavals médiévaux où s’inversaient les valeurs dans une folie organisée, jusqu’au XXIème siècle dans lequel on a érodé tout sentiment par des valeurs toujours plus factices. Les limites ont été dépassées. Bacchus s’est rangé et nul ne célèbre plus la réactualisation des mythes agraires de façon consciente.

Toutefois les rites sont sympathiques, même réduits à leur plus simple expression, ils peuvent réactualiser l’ensemble. Au terme de cette approche concernant Dionysos, furent établies  maintes corrélations avec les rites d’agrégation des étudiants universitaires. Les goliards vont pouvoir se réapproprier l’errance, les processions, l’étude, l’art, la luxure et les plaisirs de la table, en célébrant Bacchus en pleine chrétienté !

Goliards à la taverne
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