Drame en Praxe, accident ou inconscience?
Seule une enquête permettra de déterminer la cause.Pour ma part, je suis toujours révolté par les drames dans ces rites. La plupart du temps, ils sont dus à un manque de structure dans le rite véhiculé par les meneurs. Un rite bien structuré ne doit pas conduire à ce genre de problèmes.
Mais ce n’est qu’un avis.
Des jeunes à quatre pattes, se laissant enduire de farine et d’oeufs, d’autres plus éméchés qui entonnent les hymnes d’intégration, tels sont les scénarios auxquels la plupart des jeunes étudiants universitaires se soumettent au nom de leur intégration.
Sauf que l’année dernière, les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu lorsque près de six jeunes étudiants sont morts noyés dans la plage de Meco, située aux abords de Lisbonne. Un week-end d’intégration qui a mal tourné lorsque, fin Novembre, au terme d’une soirée arrosée, les jeunes se sont lancés à l’eau pour ne plus en sortir.
L’image a frappé l’opinion publique abreuvée des semaines durant de tout type de détails via la presse portugaise.
C’est donc dans une certaine appréhension que se déroule le traditionnel folklore de la « praxe », comme elle est ici connue.
Les rituels se veulent moins agressifs, voir plus bon enfant : jeux didactiques ou même…
Voir l’article original 134 mots de plus
Votre commentaire